-
Journées du 5 et du 8 juin / CM2
Vous trouverez ci-dessous le programmes du vendredi 5 juin et du lundi 8 juin ainsi que les corrections et documents imprimables.
Déroulement de la journée :
Documents imprimables :
Géographie : la France dans le monde.
NB : nous achevons ici le programme de géographie. Normalement, il reste une séquence sur les énergies mais comme nous avons travaillé cette notion en sciences, ne pas la faire n'est pas problématique. Je préfère que nous avancions dans d'autres disciplines, cela sera plus profitable aux élèves.
Anglais : les aliments et la famille.
Annexe : texte à lire.
Will is 12 years old. He loves cycling. He has got one brother but no sister. His brother is called Tom and likes basketball. He is 15 years old. His father is called John and is 36 years old. He is a policeman. He likes football. His mother is called Angela and is 36 years old too. She likes basketball and she is a nurse.
Si ce lien ne fonctionne pas, vous pouvez me demander le fichier audio par mail.
Conjugaison : Le futur proche.
Biologie : la reproduction des animaux.
Numération : fractions.
Jeux de dominos à imprimer et découper :
Corrections :
Expression écrite : la saynète.
Voici une correction possible pour la saynète.
Le faux aveugle
Demoiselle, ce baiser ?
Marion
Vous ne l’aurez point !
Le faux aveugle
Repousserez-vous un pauvre aveugle ?
Marion
M’embrasser n’est pas plaisant : je suis laide et contrefaite !
Le faux aveugle
Vous ? Menteuse ! Ces cheveux d’or… ces yeux clairs… ce joli corps…
Marion
tentant de repousser le faux aveugle
Menteur vous -même, faux aveugle ! A moi Robin !!
Robin
brandissant un bâton
Me voici, Marion ! Je ne suis pas seul : j’ai mon bâton !!!
Le faux aveugle
en fuyant
Aïe ! Ouille ! Pitié !
Robin
Tiens ! Tiens !
puis se tournant vers Marion
Viens donc ici, prends-moi par le cou.
Marion
Volontiers, puisque cela te plaît.
Puis éloignant Robin de ses bras
Regardez ce sot qui m’embrasse devant les gens !
Robin
Quel mal y a-t-il ? Qui refuserait de t’embrasser si tu le permets ?
Marion
Tu es trop audacieux !
Robin
Alors je pars !
Marion
Vous êtes fâché ? Venez ici et calmez-vous, beau seigneur. Je ne vous ferai plus de reproche.
NB : l'exercice consiste à écrire une scène de théâtre. Contrairement au dialogue, on indique avant chaque parole le personnage qui intervient. On peut ajouter des didascalies (en italique) qui donnent des indications de jeu et de mise en scène.
Mathématiques : correction de l'évaluation.
Biologie : la reproduction des mammifères.
Conjugaison : le futur proche.
Les courants marins vont modifier le climat de certaines régions.
Souligne le groupe verbal et compare avec ton voisin.
Le verbe conjugué est vont. Modifier est à l'infinitif. Il n'est donc pas conjugué et ne doit pas être souligné.
Cette phrase est-elle au passé, au présent ou au futur ? Justifie ta réponse.
Cette phrase est conjuguée au présent même si elle exprime une action future.
Construis, avec ton voisin, deux phrases sur le même modèle.
Ce soir, nous allons faire la fête.
Je vais passer les vacances chez mes grands-parents.
Ces phrases sont conjuguées au présent bien qu’elles se passent dans le futur . On appelle cette forme verbale le futur proche.
Le futur proche est construit autour du verbe aller au présent suivi d'un verbe à l'infinitif. Ce n'est pas un temps à proprement parler mais plutôt une construction verbale.
-
Commentaires
bonjour,sur l’évaluation d'anglais que faut t 'il traduire en anglais?
Bonjour,
Normalement, en classe, je présente des images d'aliments.
Cordialement,
Frédéric SERGENT