• Journées du 5 et du 8 juin / CM2

    Vous trouverez ci-dessous le programmes du vendredi 5 juin et du lundi 8 juin ainsi que les corrections et documents imprimables.

    Déroulement de la journée :

    Documents imprimables :

    Géographie : la France dans le monde.

    NB : nous achevons ici le programme de géographie. Normalement, il reste une séquence sur les énergies mais comme nous avons travaillé cette notion en sciences, ne pas la faire n'est pas problématique. Je préfère que nous avancions dans d'autres disciplines, cela sera plus profitable aux élèves.

    Anglais : les aliments et la famille.

    Annexe : texte à lire.

    Will is 12 years old. He loves cycling. He has got one brother but no sister. His brother is called Tom and likes basketball. He is 15 years old. His father is called John and is 36 years old. He is a policeman. He likes football. His mother is called Angela and is 36 years old too. She likes basketball and she is a nurse. 

     

    Si ce lien ne fonctionne pas, vous pouvez me demander le fichier audio par mail. 

     Conjugaison : Le futur proche.

    Biologie : la reproduction des animaux.

    Numération : fractions.

    Jeux de dominos à imprimer et découper :

    Corrections :

    Expression écrite : la saynète.

    Voici une correction possible pour la saynète.

    Le faux aveugle

    Demoiselle, ce baiser ? 

    Marion

    Vous ne l’aurez point ! 

    Le faux aveugle

    Repousserez-vous un pauvre aveugle ?

    Marion

    M’embrasser n’est pas plaisant : je suis laide et contrefaite !

    Le faux aveugle

    Vous ? Menteuse ! Ces cheveux d’or… ces yeux clairs… ce joli corps…

    Marion

    tentant de repousser le faux aveugle

    Menteur vous -même, faux aveugle ! A moi Robin !! 

    Robin

    brandissant un bâton

    Me voici, Marion ! Je ne suis pas seul : j’ai mon bâton !!!

    Le faux aveugle

    en fuyant

    Aïe ! Ouille ! Pitié !

    Robin

    Tiens ! Tiens ! 

    puis se tournant vers Marion

    Viens donc ici, prends-moi par le cou.

    Marion

    Volontiers, puisque cela te plaît.

    Puis éloignant Robin de ses bras

    Regardez ce sot qui m’embrasse devant les gens !

    Robin

    Quel mal y a-t-il ? Qui refuserait de t’embrasser si tu le permets ?

    Marion

    Tu es trop audacieux !

    Robin

    Alors je pars ! 

    Marion

    Vous êtes fâché ? Venez ici et calmez-vous, beau seigneur. Je ne vous ferai plus de reproche.

    NB : l'exercice consiste à écrire une scène de théâtre. Contrairement au dialogue, on indique avant chaque parole le personnage qui intervient. On peut ajouter des didascalies (en italique) qui donnent des indications de jeu et de mise en scène.

    Mathématiques : correction de l'évaluation.

    Biologie : la reproduction des mammifères.

    Conjugaison : le futur proche. 

    Les courants marins vont modifier le climat de certaines régions.

    Souligne le groupe verbal et compare avec ton voisin.

    Le verbe conjugué est vont. Modifier est à l'infinitif. Il n'est donc pas conjugué et ne doit pas être souligné.

    Cette phrase est-elle au passé, au présent ou au futur ? Justifie ta réponse.

    Cette phrase est conjuguée au présent même si elle exprime une action future.

     

    Construis, avec ton voisin, deux phrases sur le même modèle.

    Ce soir, nous allons faire la fête.

    Je vais passer les vacances chez mes grands-parents.

    Ces phrases sont conjuguées au présent bien qu’elles se passent dans le futur . On appelle cette forme verbale le futur proche.

    Le futur proche est construit autour du verbe aller au présent suivi d'un verbe à l'infinitif. Ce n'est pas un temps à proprement parler mais plutôt une construction verbale. 


  • Commentaires

    1
    theo pierre
    Vendredi 5 Juin 2020 à 17:46

    bonjour,sur l’évaluation d'anglais que faut t 'il traduire en anglais?

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 18:28

        Bonjour,

        Normalement, en classe, je présente des images d'aliments. 

        Cordialement,

        Frédéric SERGENT

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :