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Journées du 18 et du 19 juin / CM1
Vous trouverez ci-dessous le programmes des journées de jeudi et vendredi pour les élèves de CM1.
Déroulement de la journée :
Documents imprimables :
Orthographe : les homophones courants.
Vocabulaire : le champ lexical de la rivière.
Corrections :
Histoire : les Temps Modernes.
Géographie : les divisions administratives.
Grammaire : les expansions du nom.
Dans la phrase suivante, souligne en rouge le verbe conjugué et en jaune le groupe-sujet.
Le petit singe grimpe sur l’arbre.
Dans le groupe-sujet, quel est le mot que l’on peut supprimer ? petit
Quelle est sa nature ? adjectif qualificatif.
Même exercice :
Le pantin de bois ment souvent.
Dans le groupe-sujet, quels sont les mots que l’on peut supprimer ? de bois
Quelle est leur nature ? préposition et nom commun.
Ces mots que l’on peut supprimer sont des expansions du sujet. Dans le premier cas, il s’agit d’un adjectif qualificatif . Dans le second, il s’agit d’un nom commun . Sa fonction est d’être complément du nom.
Complète les sujets par une expansion du nom :
La fille de Gérard travaille bien à l’école.
Les chiens du voisin aboient quand une voiture passe.
Les draps rouges sont propres.
Souligne les groupes sujets en jaune et encadre le complément du nom en violet.
● Les parents de Thibault travaillent dans l’informatique. ● La bague en or a été volée. ● Les plumes de la tourterelle virevoltent. ● Le nord de la France restera toute la journée sous les nuages. ● Demain, le collège de Pithiviers organisera une journée "portes ouvertes".
Orthographe : les homophones courants.
1. Complète par ni ou n’y :
● Je n'y ai pas pensé. ● Ce n’est ni le jour ni l’heure. ● Tu n'y échapperas pas. ● Pourquoi n'y allez-vous pas vous-mêmes ?
2. Complète par si ou s’y.
● On s'y perd dans tous ces couloirs. ● Ah ! Si on gagnait le gros lot ! ● On s'y rendra à pied, à la piscine. ● Si seulement je t’avais écouté ! ● On s'y plait bien dans cet appartement !
Mathématiques :
Numération : ranger et comparer des grands nombres.
10 256 312 > 5 987 415
3 265 989 < 3 874 515
524 362 120 < 698 251 336
41 263 489 < 41 596 325
8 362 259 < 69 542 277
Biologie : le développement des animaux.
4. La croissance chez un être à développement direct
Parmi les animaux ayant un développement direct, certains ont :
Une croissance continue (le renard, le cochon…) c’est_à-dire que leur taille et leur masse grandissent progressivement,
Une croissance discontinue (crabe, serpents..) c’est-à-dire qu’ils muent. Leur enveloppe (carapace… ) devient trop petite par rapport aux tissus qui ont grandi, et ils « se débarrassent » de leur ancienne enveloppe.
Il y avait quelques erreurs sur la leçon placée plus haut. Voici la trace écrite corrigée.
Liens externes :
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Commentaires
Bonjour,
J'ai ajouté les éléments manquants.
Cordialement,
Frédéric SERGENT