• Journées du 18 et du 19 juin / CM1

    Vous trouverez ci-dessous le programmes des journées de jeudi et vendredi pour les élèves de CM1.

    Déroulement de la journée :

    Documents imprimables :

    Orthographe : les homophones courants.

    Vocabulaire : le champ lexical de la rivière.

    Corrections :

    Histoire : les Temps Modernes.

    Géographie : les divisions administratives.

    Grammaire : les expansions du nom.

    Dans la phrase suivante, souligne en rouge le verbe conjugué et en jaune le groupe-sujet. 

    Le petit singe grimpe sur l’arbre.

     

    Dans le groupe-sujet, quel est le mot que l’on peut supprimer ? petit

    Quelle est sa nature ? adjectif qualificatif.

     

    Même exercice :

    Le pantin de bois ment souvent.

    Dans le groupe-sujet, quels sont les mots que l’on peut supprimer ? de bois

    Quelle est leur nature ? préposition et nom commun.

     

     

    Ces mots que l’on peut supprimer sont des expansions du sujet. Dans le premier cas, il s’agit d’un adjectif qualificatif . Dans le second, il s’agit d’un nom commun . Sa fonction est d’être complément du nom. 

    Complète les sujets par une expansion du nom :

    La fille de Gérard travaille bien à l’école. 

    Les chiens du voisin aboient quand une voiture passe.

    Les draps rouges sont propres. 

    Souligne les groupes sujets en jaune et encadre le complément du nom en violet.

    Les parents de Thibault travaillent dans l’informatique. ● La bague en or a été volée. ● Les plumes de la tourterelle virevoltent. ● Le nord de la France restera toute la journée sous les nuages. ● Demain, le collège de Pithiviers organisera une journée "portes ouvertes".

    Orthographe : les homophones courants.

    1.   Complète par ni ou n’y :

    ● Je n'y ai pas pensé. ● Ce n’est ni le jour ni l’heure. ● Tu n'y échapperas pas. ● Pourquoi n'y allez-vous pas vous-mêmes ?  

    2.   Complète par si ou s’y. 

     

    ● On s'y perd dans tous ces couloirs. ● Ah ! Si on gagnait le gros lot ! ● On s'y rendra à pied, à la piscine. ● Si seulement je t’avais écouté ! ● On s'y plait bien dans cet appartement ! 

    Mathématiques : 

    Numération : ranger et comparer des grands nombres.

    10 256 312 > 5 987 415

    3 265 989 < 3 874 515

    524 362 120 < 698 251 336

    41 263 489 < 41 596 325

    8 362 259 < 69 542 277

    Biologie : le développement des animaux.

    Journées du 18 et du 19 juin / CM1

    4. La croissance chez un être à développement direct

    Parmi les animaux ayant un développement direct, certains ont :

     Une croissance continue (le renard, le cochon…) c’est_à-dire que leur taille et leur masse grandissent progressivement,

     Une croissance discontinue (crabe, serpents..) c’est-à-dire qu’ils muent. Leur enveloppe (carapace… ) devient trop petite par rapport aux tissus qui ont grandi, et ils « se débarrassent » de leur ancienne enveloppe.  

    Il y avait quelques erreurs sur la leçon placée plus haut. Voici la trace écrite corrigée.

    Liens externes :

    Ranger des grands nombres.

    Inférieur ou supérieur ?

    Mue d'une araignée de mer

    Ni ou n'y ?

    Si ou s'y ?


  • Commentaires

    1
    Nathan
    Jeudi 18 Juin à 12:44
    Bonjour. Je ne vois pas la correction du début sur les expansions du nom, ni la biologie sur le papillon. Merci
      • Jeudi 18 Juin à 16:58

        Bonjour,

        J'ai ajouté les éléments manquants.

        Cordialement,

        Frédéric SERGENT

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :